Prendre le taxi pour les nuls

Publié le par henus

       Voici un "how to" pour prendre un taxi à Calcutta quand vous êtes blanc, habillé en pingouin, ou que vous sortez d’un hôtel de luxe, de soirée, d’un centre commercial à l’américaine, de l’aéroport, etc

 

Héler le taxi sans avoir l’air d’en avoir besoin : ne lever qu’une main distraite sans s’agiter. Entrer machinalement dans le taxi sans accorder trop d’attention au chauffeur dans un premier temps.

 

Si vous vous risquez à annoncer votre destination par la fenêtre avant de monter, vous donnez l’occasion au chauffeur de vous jauger. S’en suivra une longue négociation pour obtenir un tarif au kilomètre plutôt que le « forfait spécial blanc ».

 

Aussi vaut-il mieux s’asseoir et co-piloter le chauffeur au fur et à mesure. Cette interaction sera une excellente opportunité pour entamer une de ces bonnes discussions qui font chaud au cœur sur l’origine, le travail et la famille de chacun. Une fois le contact établi, vous pouvez révéler insouciamment que votre appartement se site dans un  quartier quelque peu excentré. Une fois arrivé à destination, l’honnêteté et la chaleur du conducteur vous convaincront qu’il n’est que justice de lui verser une dizaine de roupies supplémentaires.

 

Si au contraire, vous avez annoncé votre destination dès le départ, puis que vous avez négocié la tarification au kilomètre, vous serez exposé au risque de la négociation de fin de parcours. Si vous logé dans un quartier pas assez fréquenté, le chauffeur vous signalera qu’il risque devoir rentrer sans passager. Et, centre-ville ou quartier résidentiel, le chauffeur risque de toute façon de prétendre ne pas avoir de monnaie. Soit vous négociez une fois encore, et quel qu’en soit le résultat, vous vous fatiguerez et vous agacerez, ou alors vous lui laissez, sans que ce soit de bon cœur, garder la monnaie qu’il cache dans sa poche de chemise.

Publié dans Société

Commenter cet article

julio 17/02/2009 19:18

hahaa, il ne manque plus que les illustrations pour un photo Bd facon Léandri...

Ju l'indien 13/02/2009 14:19

Yop, c tjrs très agréable de lire vos articles qu'ils soient descriptifs, didactiques, polémiques voire politiques. J'espère continuer à découvrir le monde aussi à travers vos yeux et vos mots. En attendant la suite, Ju