Micro-histoires (4)

Publié le par Henzo

images_pour_le_site-0006.JPG

RELIGION

 

Dieu est partout…

Mon voisin louche sur mon épais carnet de notes posé sur le siège qui nous sépare. Il esquisse un geste pour le feuilleter puis se reprend dans une soudaine prise de conscience. Il s’agite un peu dans son siège, tourne deux trois fois la tête vers moi, ouvre la bouche… mais rien n’en sort et il retourne la tête de l’autre côté.

Quand finalement je prends ce fameux cahier à la couverture illustrée de dessins tribaux, mon voisin distingué se décide précipitamment à me poser cette question qui lui brule les lèvres :

« Is it a Bible ? »

 

… même sur le tableau de bord…

Arrêté sur le bord de la route, mon chauffeur de taxi fait de la monnaie pour son copain conducteur de rickshaw.

Après quelques secondes, « mon » chauffeur semble chercher des billets perdus, apparemment plusieurs centaines de roupies. Il interroge son collègue et tous deux commencent à fouiller de partout, en vain. L’homme du taxi interroge le rickshaw walla, qui pourtant me parait hors de cause. Ce dernier dément mollement l’accusation, et le taxi n’est pas convaincu : il pointe du doigt une statuette de Hanuman tronant sur le tableau de bord, paraissant dire sans parler que le Dieu en présence n’est pas dupe. Le rickshaw acquiece et sort gentillement des billets de 100 roupies de son portefeuille.

 

… et dans le slip.

A la sortie d’un petit centre de musculation, un jeune homme aux gros bras me raconte ses choix de vie :

Je viens m’entrainer ici 3 heures par jour. Grace à mon Dieu –Hanuman, dont il porte une icône autour du cou – je n’ai besoin ni de fille, ni d’amis. Je n’ai pas besoin de sexe, car mon amour pour Hanuman est suffisamment grand, et pas besoin non plus d’amis, car mes muscles me permettent de mettre à terre 10 personnes à la fois.

Publié dans Portraits

Commenter cet article